Charpente toiture

Le toit d’une maison se compose de différents éléments. Mais la base essentielle de tout votre toit, celle qui représente l’ossature capable de donner la forme et d’assurer la solidité du toit, c’est la charpente toiture. Pour réaliser ce travail, vous devez vous adresser à des professionnels du toit, comme votre artisan, LFC Project. Ils seront à même de vous conseiller sur le type de charpente à adopter en fonction de votre projet et de réaliser vos travaux.

Le choix de la toiture classique

Pour réaliser votre toit, vous avez opté pour une charpente en bois qui va permettre de supporter les autres éléments du toit, à savoir la couverture et l’isolation, mais aussi d’assurer l’homogénéité de la toiture. Pour ce faire, votre spécialiste de la toiture, le charpentier va procéder à la pose de poutres de différentes sections pour constituer le squelette du toit. C’est ce que l’on appelle la charpente traditionnelle. Sa grande particularité est qu’elle ne possède pas de connecteurs.

Ce type de charpente demande des murs solides pour reposer dessus, car elle est très lourde. Sa pose est complexe et seul un spécialiste du toit peut vous assurer un travail de qualité. Son autre grand atout est qu’elle permet de laisser apparentes les poutres de la conception de toiture ce qui donne un cachet unique à votre intérieur. C’est un véritable travail d’artiste. Si vous souhaitez en savoir plus sur la charpente traditionnelle, lisez notre article consacré au sujet.

Le préfabriqué, une solution qui fait son chemin

Longtemps utilisée dans les bâtiments agricoles, la charpente préfabriquée fait son entrée dans les maisons des particuliers depuis quelques années. Elle se présente comme un grand jeu de construction où il faut emboîter les pièces pour obtenir l’ossature de la toiture. Contrairement à la charpente traditionnelle, la préfabriquée utilise des connecteurs. Ce sont des appuis en acier dans lesquelles les poutres sont solidement vissées. Là encore, la ferme et les panes sont présents, mais s’assemblent différemment.

Bien que les formes de toits ne peuvent être variées du fait que la conception est standardisée, la charpente préfabriquée présente quand même un bon rapport qualité/prix. Ainsi, les avantages ne se limitent pas qu’à cela. Ce type d’ossature est beaucoup moins lourd qu’une charpente traditionnelle, pourtant elle peut supporter des poids très lourds de couvertures et d’isolation. Son montage est plus facile et moins technique, mais requiert les services d’un professionnel. Enfin, son coût est allégé aussi comparativement à une charpente traditionnelle. Pour tout savoir sur la charpente préfabriquée, lisez notre article dédié.

Pour aller plus loin

Isolation toiture

Toiture Belgique

Bardage

Prix toiture

Rénovation toiture

Toiture zinc

Réparation toiture

Couverture toiture

Recevez un devis gratuit en remplissant le formulaire: