Refaire sa charpente

Refaire votre charpente, c’est comme toucher au cœur de votre maison.

Rassurez-vous, LFC Project vous explique tout ce que vous devez savoir sur ces travaux parfois indispensables.

POURQUOI REFAIRE SA CHARPENTE?

Refaire sa charpente n’est pas une chose à prendre à la légère. Cet enchevêtrement de poutres est la structure de votre maison, son squelette, à l’image des murs porteurs. Il faut faire attention où on met les pieds!

Conçue pour durer des siècles et résister aux plus fortes intempéries, il est parfois possible que la charpente ait besoin d’une rénovation pour remplir parfaitement son rôle. En bois, métal ou béton, refaire une charpente ne se fait pas à la légère.

Si votre charpente est en bois, il est possible que des insectes aient causé des dommages. Le vieillissement naturel est également en cause, le bois, ça s’entretient. Vous pouvez également ressentir le besoin d’effectuer des changements dans votre habitation, comme installer une lucarne, ou aménager l’espace disponible sous la toiture.

Vous pouvez également constater une infiltration d’eau, ou la présence de champignons. Refaire la charpente devient alors urgent!

Refaire-Charpente-Fenetre
Refaire votre charpente est également nécessaire si vous souhaitez installer des fenêtre dans votre toit
LES DIFFÉRENTS TRAITEMENTS LORS D’UNE RÉNOVATION DE CHARPENTE

Selon les problèmes que rencontre votre charpente, plusieurs traitements sont envisageables.

Si vous effectuez une rénovation de votre charpente pour des problèmes d’humidité, c’est un traitement hydrofuge qui sera le plus adapté.

Si en revanche des insectes ont décidé d’attaquer votre charpente, vous vous tournerez plus vers un fongicide.

Dans tous les cas, observez bien votre charpente, pour vous donner une idée des travaux à entamer. Ensuite, nous vous conseillons vivement de prendre contact avec un professionnel, qui pourra établir un diagnostic précis de ce dont vous avez besoin.

PROFITEZ DE VOS TRAVAUX POUR ISOLER VOTRE TOITURE!

Pour que les travaux que vous effectuez sur votre charpente soient durables, vous aurez peut-être besoin d’isoler également votre toiture.

Il existe 2 façons de refaire votre isolation:

  • L’isolation extérieure: elle consiste à poser des panneaux isolants sur la charpente. Si vos combles sont habitables, cette technique laissera les poutres de la charpente apparentes, ce qui donne un charme certain à ces espaces
  • L’isolation intérieure: moins coûteuse, cette isolation nécessite une toiture en parfait état et un traitement contre l’humidité sur votre charpente. La technique consiste à insérer entre les chevrons un produit isolant comme la laine de verre

Dans tous les cas, n’hésitez pas à vérifier l’isolation de votre toiture avant d’envisager de refaire votre charpente. Vous pouvez en effet économiser jusqu’à 30% sur votre consommation d’énergie.

Refaire-Charpente-Isolation
Profitez lorsque vous refaites votre charpente pour isoler votre toit!
BESOIN D’UN EXPERT POUR ÉTABLIR UN DIAGNOSTIC SUR L’ÉTAT DE VOTRE CHARPENTE? CONTACTEZ-NOUS!